En savoir plus

sur les formes de la psychanalyse ;




     Vous savez de la psychologie.. ! on dit qu'on ne comprend pas. Que ce n'est pas simple ! Admettons. Mais alors, il faut s'expliquer.
La raison pour laquelle le traitement de notre pensée n'est pas simple c'est... tout simplement, parce qu'elle-même se cache quelque chose. Et ce n'est pas une chose compliquée qui est cachée. Mais alors comment faire pour se cacher à soi-même quelque chose de simple ? Il n'y a qu'un moyen : l'entourer d'un chemin compliqué et labyrinthique. Telle est la possible explication ; mais dans ce cas, on ne peut le prouver qu'en trouvant directement la chose, simple et cachée. Si nous arrivons à trouver quelque chose d'énorme qui passe complètement inaperçu, nous aurons aussi trouvé la raison des obscures complications qui en détournent l'attention.

     Avec la psychanalyse, nous en avons un bon exemple. Sait-on que Freud lors des dernières lignes qu'il écrivit, demandait à ce qu'on cesse d'avancer d'un seul pas dans la voie qu'il avait ouverte ?! Presque partout on l'ignore mais il suffit d'ouvrir ce dernier livre. C'est ce qu'on peut qualifier d'énorme. Deuxièmement, sait-on pourquoi il aurait déclaré ce moratoire ? Sait-on que son neveu, aux États-Unis était l'inventeur de la Propagande, qui commençait à submerger le monde avec la publicité, et que ce très proche neveu, Edward Bernays tirait toute sa méthode de la théorie de son oncle Sigmund Freud ? On ignore tout ça. C'est un exemple très typique de quelque chose de simple et central que l'on n'a pas voulu voir : en l'occurrence la Psychologie Collective simplement au cœur de la psychanalyse.

     Mais une fois qu'on a révélé quelque chose comme ça, de caché.. la moitié du chemin seulement est parcouru. Parce qu'il reste à savoir pourquoi une chose flagrante demeure cachée dans un complexe compliqué. Généralement ça arrive lorsqu'on n'est pas prêt. Dans l'enfance ça se passe comme ça ; quand c'est trop tôt pour comprendre - et à l'époque où la psychanalyse a commencé, c'était la même chose. On n'était pas face aux réseaux sociaux et aux machines intelligentes. Cela n'est arrivé qu'à partir des années 68, 70... Et déjà, la Psychologie Collective avait été cachée et la paresse eut beau jeu de rejeter l'eau du bain (la psychanalyse), et le bébé avec (la Psychologie Collective). A partir de 1972 on a donc commencé à ne plus parler, ni de psychanalyse, ni de psychologie collective.


Retours vers http://www.william-theaux.net & https://www.telemedecinepsy.fr & http://www.uberpol.com