En savoir plus

le coup d'arrêt après 72 ;



     On peut partir de l'observation que la psychiatrie cherche à dominer les codes. Ça se voit à travers la domination des codes chimiques, qui est une manière ancienne, archaïque de faire de la psychiatrie ; et les psychiatres actuellement reçoivent des laboratoires des formulaires qui proposent et permettent à leurs patients de faire des tests génétiques afin qu'il apprennent, qu'ils sachent quelles seraient les meilleurs drogues pour augmenter, les meilleurs additifs pour perfectionner et soigner bien sûr leurs cerveaux. Cette accentuation cette passion pour la domination du code a été... est survenue lorsqu'elle s'est débarrassée du traitement de la psychologie collective et c'est comme ça que les choses se sont passées :

     La psychiatrie, quand elle a traité la psychologie a commencé par la psychanalyse de Freud qui était une psychanalyse individuelle, et individualiste, et Freud a souhaité arrêter cet événement, le cours de ce projet, parce qu'il se rendait compte que si on appliquait ses formules et ses découvertes à la psychologie collective, on arriverait à... ça donnerai une possibilité de manipulation effroyable de la collectivité.

     Cependant il y a eu un espoir de traiter la psychologie collective par l'analyse (plurielle) plutôt que de l'exploiter, la manipuler par la psychanalyse (première). Ce traitement de la psychologie collective a été... progressivement le projet s'en est construit durant l'histoire de la psychanalyse pour arriver jusqu'en 1960 où, après les événements de 68 et les formules de discours sociaux donc de la psychologie collective, les formules cybernétiques de Lacan, sont arrivés quelques ultimes psychanalystes à décrire, à envisager l'hypothèse de traiter des "machines désirantes". Nous arrivions donc aux machines mais les machines n'étaient pas là encore et le saut, l'élévation que réalisait la psychanalyse n'a pas trouvé si on peut dire le ressaut pour s'y accrocher et s'y ternir - c'est à dire n'a pas trouvé matériellement l'Intelligence Artificielle et les réseaux tels qu'ils sont aujourd'hui. De sorte que ce projet lacanien puis ensuite l'Anti-Oedipe (Deleuze et Guattari), de la psychologie collective et des machines désirantes a été interrompu. Il est possible évidemment actuellement, puisque les conditions sont acquises, maintenant il est possible que cette psychanalyse de la psychologie collective soit à nouveau possible et redémarre.


Retours vers http://www.william-theaux.net & https://www.telemedecinepsy.fr & http://www.uberpol.com